Allemagne

Les articles enregistrés dans la rubrique "Archives" ne sont plus mis à jour.

Drapeau

Drapeau allemagne

Blason

Blason de l'Allemagne

Devise : Unité, droit et liberté (Einigkeit und Recht und Freiheit)

  • Le drapeau de la République Fédérale allemande se compose de trois bandes de couleurs: noir, rouge et or, d'égales dimensions. Ces couleurs datent du moyen-âge, du temps des empereurs. Elles réapparurent dans la guerre contre Napoléon quand un corps d'armée composé de volontaires, levé dans toutes les provinces allemandes adopta l'uniforme noir avec des galons rouges et des boutons or.
    Par la suite les organisations étudiantes pour la réunification de l'Allemagne, utilisèrent ces couleurs pour leurs banderolles. Lors de leur première tentative pour créer une Allemagne démocratique et unifiée, les chefs de la révolution de 1848 adoptèrent le drapeau tricolore lors d'une séance à l'Assemblée Nationale - le Parlement de Francfort. Mais en fait le drapeau n'a pas été utilisé avant 1918, année à laquelle il fut officiellement adopté par l'Assemblée Nationale Allemande de la République démocratique de Weimar. Hitler, à son arrivée au pouvoir en 1933, l'abolit. Ce n'est qu'en 1950 que le Parlement Allemand le repris comme symbole pour la République Fédérale d'Allemagne.
  • Le blason de la République Fédérale d'Allemagne se compose d'un aigle noir au bec et aux pattes rouges sur un fond or. L'aigle décorait dans l'antiquité le bâton de commandeur du premier empereur Romain, Augustus. Ensuite, il est devenu le symbole de la souveraineté des empereurs Romains. Après le déclin de Rome, l'aigle réapparu sur les armoiries des rois qui dominèrent l'Europe au moyen-âge.
    Charlemagne est le premier roi des Francs qui unit dans un vaste empire les Germains à d'autres peuples européens, la statue d'un aigle est installée sur le faîte de sa résidence à Aix-la-Chapelle. Subséquemment, après que l'empire fut divisé entre la France et le Saint Empire Romain Germanique -qui inclut tous les peuples germains- la double tête de l'aigle noir sur un blason d'or resta le sceau des empereurs germains et romains. En 1848, cette double tête d'aigle fut de nouveau utilisée comme le symbole de l'unité des germains. Quand l'Allemagne fut finalement unifiée en 1871, l'aigle réapparut comme insigne, mais cette fois avec une seule tête. En 1919, l'aigle devient le sceau de la République de Weimar et en 1950, la République Fédérale d'Allemagne le reconduit comme symbole de l'histoire et des traditions allemandes.