Avertissement

  • Je vous encourage à profiter de votre intelligence et de votre liberté pour identifier les "non-sens, les remarques sans intérêt ni importance, les banalités prises pour remarquables, les confusions de « points » ordinaires avec des points singuliers, les problèmes mal posés ou détournés de leur sens (Gilles Deleuze)" et plus généralement corriger toutes les erreurs dont souffrent ce site.
  • Les articles ne sont pas des résumés des ouvrages recommandés en fin d'articles. Il ne s'agirait pas d'attribuer des réflexions ou des propos à des auteurs qui ne se sont jamais exprimés sur ce sujet, excepté si la citation est entre guillemets sous réserve de la nature des contextes.
  • Cette étude intègre ses propres limites. Si j'entrevois partiellement à quoi ma pensée s'adosse et à partir de quoi je pense, l'impensé de ma pensée quant à lui reste dans l'ombre. Sans doute ne suis-je qu'un consommateur à la recherche de ce qui le commande. De toute évidence ma pensée n'est pas extérieure à l'objet étudié au risque même de n'être que le produit de celui-ci. D'un côté si on ne sait rien on ne voit rien. De l'autre, si on sait quelque chose on risque d'approcher les questions à partir de ses schèmes de pensée oubliant que l'on regarde et juge toujours depuis sa situation particulière, géographique, politique ou autres pour finalement ne voir que ce qu'on sait. Dans ces conditions, faire un pas de côté pour observer relève de l'hygiène mentale.