République populaire de Chine

Les articles enregistrés dans la rubrique "Archives" ne sont plus mis à jour.

Drapeau

Drapeau de la République populaire de Chine

Emblème

Emblème de la République populaire de Chine

Devise : « Compter sur ses propres forces »

● La Révolution de 1911, conduite par le docteur Sun Yat-Sen, abolit la monarchie féodale et donna naissance à la République de Chine. (...) les chinois de toutes les communautés conduits par le Parti communiste chinois avec pour représentant Mao Zedong rejeta enfin en 1949 l'autorité de l'impérialisme, du féodalisme et de la bureaucratie capitaliste... et fonda la République Populaire de Chine.
● Le drapeau Chinois fut adopté lors de la Première séance pleinière de la Conférence consultative du parti politique du peuple chinois qui s'est tenu en septembre 49, très peu de temps avant la fondation de la République Populaire de Chine. Le drapeau de la République Populaire de Chine est de couleur rouge sur lequel sont disposées cinq étoiles jaune. La couleur rouge symbolise l'esprit de la révolution, et les cinq étoiles représentent l'unité du peuple Chinois sous le Parti communiste Chinois. Le drapeau fut déployé pour la première fois Place Tiananmen le 1er octobre 1949 à l'annonce officielle de la fondation de la République Populaire de Chine.
● La représentation de l'emblème de la République Populaire de Chine, publié par le Gouvernement populaire central le 20 septembre 1950 présente Tiananmen sous la lumière de cinq étoiles, entourée d'épis et d'une roue dentée. Tiananmen est le symbole de la Chine moderne parce que c'est le lieu où a commencé la nouvelle révolution démocratique en Chine, le 4 mai 1919. C'est aussi la place où l'inauguration de la République Populaire de Chine s'est tenue. La roue dentée et les épis de blé représentent respectivement les travailleurs et les paysans tandis que les cinq étoiles symbolisent la solidarité des populations chinoises. L'emblème indique que la République Populaire de Chine est un Etat socialiste dirigé par la classe laborieuse et basé sur l'alliance des travailleurs et des paysans.