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Introduction

Properties of commercial, political and religious brands

The "Nation brand"

Caractéristiques des consommateurs

Logos of the Brands of French political parties

Distribution of shareholders of Brands...

When Public services become a commercial Brand

Ten countries' emblems

National mottos

Commercial Brands' tag lines

The Brand - Some words to say it

The Brand: a substance, a phenomenon...

Brands: Autonomy and man's freedom

The Brand of uncertanty

Comprehension and validity of Brand language

Choosing one's language : brand or products

The Brand and its perennial nature

"Branding" of the distributors

The projected image of a Brand

The Brand's colours, sounds, smells, tastes and feel

The Brand and sustainable development

Exchange between commercial and ONG Brands in a globalised democratic world

Branded molecules and generic medecine

Brands and "naming"

Advergaming, play with Brands

Advertainment, a way for telling the story of a brand

The tandem - Brand and stars

Dernière mise à jour : 14 avril 2016
Date de publication initiale : 2015

Caractéristiques
des Marques religieuses

Concernant les caractéristiques communes à toutes les Marques merci de vous rapportez à cet article.

– Les Marques religieuses répondent aux questions existentielles
– Elles ont la foi pour force
– Elles ont pour fonction de relier les individus à l'objet de leurs croyances
– Elles misent sur le temps long
– Elles oscillent entre transcendance, réel et imaginaire
– Leurs communautés en ce qui concerne les principales Marques monothéistes s'organisent autour du Livre : la Torah - les Nevi'im - les Ketouvim (Tanak(h)) pour les juifs, l'Evangile pour les catholiques et le Coran pour l'islam ce qui relativise la question du sol comme souligne la remarque d'Henrich Heine lorsqu'il qualifie la Bible de "patrie portative"
– Les croyants pensent que le réel a tort s'il donne tort à leurs idées
– Pour les croyants comme pour les idéologues, l'idée est supérieure à la réalité
– Elles contraignent la nature instinctive des individus
– Leurs cérémonies se déroulent selon des protocoles
– Leurs représentants se costument selon leurs fonctions.

Les hommes naissent dans un monde où les Marques religieuses existent déjà. En tant que lien, elles apparaissent comme un bien dans un milieu où la séparation est synonyme de mal.
Dans une culture privée de Marques religieuses, la valeur primordiale c'est la vie. Son sens n'est plus un enjeu, seuls les croyants qui ont conservé leur fidélité aux Marques religieuses en attendent une réponse. Cependant, nos sociétés comptent toujours sur les Marques religieuses pour souffler la voie du juste et répondre aux questions existentielles que se posent les hommes. On remarquera d'ailleurs que nombreuses sont les analogies entre les commandements des Marques religieuses et les préceptes de la morale laïque ce qui laisse à penser que si la réflexion met à mal les Marques religieuses, la morale associée des laïques risque elle aussi d'en pâtir. Pour poser la question différemment, est-ce que la morale des Marques religieuses s'évanouit avec les dieux ?

Pourquoi se convertir selon Pascal

L'homme est un être de désir, d'insatisfaction, centré sur lui-même et sa conservation, pour qui les autres sont potentiellement des ennemis ou des amis. La solution pour palier cet égoïsme réside chez Hobbes dans l'institution de Marques nation, tandis que chez Pascal elle passe par la conversion aux Marques religieuses. La religion transforme l'homme qui se pensait comme un tout en un membre d'une communauté. Dès cet instant l'amour que se portait l'individu ne lui apparaît plus injuste puisqu'il aime le tout dont il fait parti et non plus lui-même comme un tout. Cette transformation renforce la solidarité et la fraternité entre membres d'une même communauté, conséquemment elle se différencie voire s'oppose à l'appartenance à une humanité universelle sur laquelle reposerait le droit international.

L'Idée de Dieu comme perfection

C'est l'engouement des croyants pour leur religion qui la fait pénétrer la réalité, lui donne une assise, une densité, un statut. C'est l'une des raisons pour lesquelles les religions préfèrent valoriser la ferveur et l'enthousiasme de leurs membres, la seconde étant qu'elles redoutent la froideur du raisonnement qui risque de conduire comme l'acédie à l'athéisme. Cependant, on peut se demander comment une perfection comme l'Idée de Dieu peut s'incarner dans des Marques religieuses plurielles sans être altérée, peut-être est-ce dû au fait qu'elle imprègne plus profondément l'esprit des croyants que la Marque religieuse qui la supporte. Quoiqu'il en soit lorsque la recherche de la perfection rejoint les préoccupations de pureté et de vérité pour croiser sur son chemin une population en souffrance cela conduit à des conflits, des guerres saintes ou des guérillas. Dans notre monde désublimé où règne la recherche du bien-être (matériel), les consommateurs sont fatigués des conflits allumés par des Marques religieuses intransigeantes à des fins de pouvoir qui veulent leur imposer la Vérité alors que les consommateurs préfèrent la liberté et la raison pour affronter le chaos. Quant aux sagesses orientales "elles s'attachent souvent à récuser les constructions de l'esprit, en raison de leur incertitude et de la souffrance qu'elles engendrent. Le malheur de l'homme vient de sa capacité à imaginer et à ériger des concepts comme la mort, la faute ou le moi. S'il parvient à se dégager des monuments conceptuels, il atteindra la paix intérieure."

Dates de naissance des textes fondateurs des Marques religieuses

Parmi les écrits fondamentaux de l'hindouisme, le Mahabharata dont la Bhagavad-Gita compose le coeur aurait été écrit entre le Ve et le IIe siècle avant Jésus-Christ, voire au Ier siècle avant Jésus-Christ.
Le Coran, le livre sacré de l'islam pour les musulmans regroupe les paroles d'Allah délivrées à son prophète au VIIe siècle après Jésus-Christ.
L'Ancien Testament qui regroupe les écrits de la bible antérieurs à Jésus-Christ est l'un des deux recueils de la tradition chrétienne. Ils auraient été composés entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ. Le second, le Nouveau Testament rassemble les événements de la vie de Jésus-Christ. Il aurait été lui composé entre le milieu du Ier et le début du IIe siècle.
Pour les juifs la bible hébraïque ou Tanakh correspond à l'Ancien Testament.

Le théologico politique

Les Marques religieuses comme les Marques politiques sont affaire de culture. Lorsque le Prophète devient la figure politique de la Marque nation et sa pensée la législation de celle-ci on peut craindre pour les Marques politiques qu'elles soient soumises à la Loi de Dieu. Du côté des Marques religieuses en faisant du Prophète un personnage éminemment politique on oublie son absolu divin. La question se pose alors de savoir si l'on peut refuser de faire du Coran, de la Thora, des évangiles un simple dispositif politique parce qu'ils sont vérité divine révélée.

Point of view

Quotations

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