Russie - Fédération de Russie

Les articles enregistrés dans la rubrique "Archives" ne sont plus mis à jour.

Drapeau

Drapeau de la Russie

Armoiries

Symbole de la Russie

Drapeau : Les trois couleurs du drapeau national Russe furent adoptées à la demande du Président Boris Yeltsin le 11 décembre 1993 en remplacment du précédent de couleur rouge et bleu datant des Soviets. Selon la Constitution, "Le drapeau national de la Fédération de Russie se compose de trois bandes horizontales d'égales dimensions - blanche, bleu et rouge". C'est la troisième fois que ce drapeau avec ces trois couleurs deviennent le symbole national. Le premier à l'utiliser fut Pierre le Grand, qui le 20 janvier 1705 fit issé ce drapeau comme symbole sur les navires Russes naviguant à Moscou, sur les fleuves de la Volga et Dvina. Durant cette période la bande rouge en bas symbolisait la terre, la bande bleue, le ciel, et la bande la plus haute de couleur blanche, l'espace divin. A la même période, selon la tradition Russe, le blanc incarne la noblesse, le bleu, l'honnêteté, le rouge, le courage et l'amour. Mais ces trois bandes aux couleurs respectives blanc bleu et rouge ont dû lutté pour s'imposer face à la bannière, noir, jaune et blanche de l'empereur. Celle-ci fut choisie pour représenter le drapeau national Russe sur ordre d'Alexandre II, le 11 juuin 1858. Pendant 25 ans le drapeau de couleur rouge, bleu et blanc, comme au XVIIIe siècle fut seulement utilisé pour la marine. Mais après l'assassinat d'Alexandre II, le nouvel empereur, Alexandre III, a reconsidéré la question. Avant la cérémonie du couronnement le ministre de l'intérieur, le Comte Tolstoy, présenta à l'empereur les deux drapeaux, et Alexandre choisit le rouge, bleu, blanc. La bannière recouvra son statut de drapeau national et le préserva jusqu'à la révolution d'octobre 1917. Après la révolution il fut remplacé par la bannière rouge des Soviets. La Fédération Russe comme partie intégrante de l'URSS possèdait son propre drapeau, qui était cependant très proche - rouge avec une fine bande verticale de couleur bleue et une étoile de couleur or, un marteau et une faucille en haut à gauche. Seulement 76 ans plus tard le drapeau national de la Fédération Russe recouvra ses trois anciennes couleurs. Plus tard, au cours du XIXe siècle, les trois bandes servirent à personnifier l'entente des trois nations slaves : Russie, Ukraine et Bielorussie. Depuis le début du milieu du XIXe siècle, les trois couleurs du drapeau n'ont cessé d'acquérir au fil des années une légitimité qui en firent le symbol national. En 1856, pendant le Congrès de Paris, lors de la négociation du traîté de paix mettant fin à la guerre de Crimée, la bannière rouge - bleue - blanche fut utilisée comme drapeau national de l'Empire Russe.
Armoiries : C'est un aigle à deux têtes qui illustra comme symbole la Russie au temps de la Moscovia au XVe siècle. Il tient son origine de Visantium avec Sophia Paleolog, membre de la dernière dynastie des empreurs Visantium qui est devenue la femme de Ivan III, le Grand Duc de Moscou. L'aigle à deux têtes demeura le symbole de la Monarchie Russe et de l'Etat de Russie pour plus de quatre cents ans, jusqu'à la révolution d'octobre 1917, et religitimé en 1993 à la demande du Président Boris Yeltsin le 30 novembre 1993. Il existe différentes interprétations de ce symbole. La plus communément admise, interprète l'aigle à deux têtes comme un corps, la Russie, à deux têtes, l'Europe et l'Asie, d'égales importance pour le pays.
L'insigne de l'Etat subit quelques changements au cours de l'histoire préliminaire de la révolution Russe, bien que ces modifications soient infimes. Quand la vieille dynastie Rurick s'éteigna à la fin du XVIIe siècle et que les Romanov vinrent au pouvoir, l'aigle à deux têtes resta le symbole de la Russie, bien qu'il fut rajouté trois couronnes au-dessus de l'aigle. Elles incarnent l'unité des trois nations : Russe, Ukrainienne, et Biélorusse.